copyright©2022jacquesravenel.com
L'Aviation et le Jazz: Ces deux grandes nouveautés du XXeme siècle sont-elles si
éloignées qu'on pourrait le penser?
tous publics, amateurs ou avertis
Durée : environ 1 heure 30 minutes
L’Aviation et le Jazz ont grandi au XXeme siècle d’une façon fulgurante
en se croisant régulièrement.
L’Aviation à ses balbutiements permet à une personne de voler de manière contrôlée sur quelques mètres et aujourd’hui à quelques centaines de passagers de voyager dans le même appareil dans un confort total d’un continent à un autre.
Le Jazz, né à la Nouvelle-Orléans est quant à lui devenu un langage universel, dépassant (supplantant à bien des égards) les frontières de la langue.
C’est aussi pour tous les acteurs que nous découvrirons de part et d’autre, le sentiment de liberté. Le musicien comme le pilote nous montrent tous les processus de leur art, in-fine leur Liberté acquise dans leur propre domaine, les uns tutoyant les étoiles, les autres les hautes sphères de la mélodie.
Dans cette conférence, sont mis en évidence les moments où ces deux grands domaines se sont rencontrés avec des personnages tels que Clément Ader, Les frères Wright, la famille Marsalis, Eugène Bullard, Amélia Earhart, Mark Guilliana et Brad Mehldau, Frank Trumbauer, Count Basie, Glenn Miller, Léonard Bernstein et bien d’autres par des extraits audios et vidéos.
Dans cette balade historique et musicale du XXeme siècle, les passionnés d'aviation pourront découvrir le Jazz, et les fervents admirateurs de cette musique pourront en apprendre davantage sur l’Aviation.
Le théatrophone de Clément Ader
à qui l'on doit le mot AVION
Eugène Bullard, devant son Caudron G3
lors de sa formation de pilote en 1916
Amelia Earhart, 1932
Moment convivial, vivant et instructif, «L’Aviation et le Jazz deux grands chapitres du XXeme siècle» une conférence qui s'adresse à tous.
Frank Trumbauer et son mécanicien
Saxophoniste et pilote
Miles Davis et ses musiciens sur le tarmac de Bordeaux- Merignac 1949
Dave Brubeck et ses musiciens, 1958