copyright©2022jacquesravenel.com
Jacques Ravenel saxophone, compositions
Philémon Regnauld contrebasse
Wilfried Chevalier batterie
Formé depuis octobre 2019 à l'initiative de Jacques Ravenel, Jack and PW est composé de trois musiciens de la région Bretagne. Le groupe nous permet un voyage musical original mêlant mélodies, timbres, textures des possibles du trio, formation instrumentale à part entière du jazz.
La part belle est faite à l'improvisation et par là aussi l'idée de prendre le temps des choses, moment à privilégier s'il en est aujourd'hui en le partageant avec le public.
Jacques Ravenel, saxophones-compositions
Saxophoniste, de formation classique, après avoir travaillé avec Claude Pascal et Ida Gotkovsky au sein de l'ensemble de saxophones des pays de Loire dans les années 1990, il a participé notamment aux projets originaux de : Ze big-band et Ricky Ford: enregistrements de « 7095» en 2010,« Sacred Concert » en 2013, rencontres sur scène avec Benny Golson, Ran Blake; l'Aman-octet, le Swing society (caveau de la Huchette, Paris), la fanfare Haldernablues. Il a participé à la revue des ambassadeurs de Cole Porter avec l'Orchestre Symphonique de Bretagne. Il est conférencier et pédagogue, il enseigne au sein des départements Jazz et musiques actuelles amplifiées du Conservatoire de Rennes ainsi qu'en périphérie Rennaise.
Wilfried Chevalier, Batterie
A la suite de l'obtention d'un DEM de percussions il entre dans la classe de jazz dirigée par François Jeanneau au Conservatoire Supérieur de Musique de Paris. Il a participé aux projets de Warren Saxe; le quartet Tribu constitué de Geoffroy De Mazure, Jean Luc Lehr, Stephane Payen ; Alan Stivell, Yannick Neveu, l'Orchestre National des Pays de Loire. Il a joué avec Baptiste Trotignon, Patrick Charnois, Alban Darche, Geoffrey Tamisier. On le retrouve dans les enregistrements suivants : Seventh Records «Hommage à Paco» 1995 ; Yolk Records «out of blue» 2003 ; «gratuit pour une fille» d'Erick Sanka 2001 ; « Las Vegas Powercut » avec Mark Lockett et Trevor Lines 2007.Il partage son temps entre la scène et l'enseignement.
Philémon Regnauld, Contrebasse
De formation classique en guitare se forme ensuite au jazz et débute la contrebasse en 2005. Il exerce depuis comme contrebassiste, bassiste ou guitariste dans de nombreux ensembles parmi lesquels Aman Octet, Heat Wave, Aloha Tiki Club, Ronan Pinc trio, Le Swing Society...Il a l'occasion de partager la scène ou d'enregistrer avec: Tchavolo Schmidt, Marc Thomas, James Mc Gaw, Sergent Pépère, Denis Leloup, l'Orchestre Symphonique de Bretagne, Stéphane Sanseverino, François Jeanneau...En tant que compositeur il creuse un sillon jazz funk autour du mouvement: 44° Soul System (2004) Dont Stand up For Nothing (2013) Lemontoke (2016) plus récemment Bath Mobile (avec Jérôme Séguin, Guillaume Dommartin, Guillaume Saint-James et Boris Blanchet) On le retrouve dans le Styx (Olivier Pellan et Johane Myran), Sylvain le Ray